Le véhicule peut être doté d'un système antiblocage des freins (ABS), un système électronique de freinage perfectionné permettant d'éviter un dérapage à la suite d'un freinage.
Si le véhicule
possède un ABS, ce
témoin s'allume brièvement lors du
démarrage.
Le témoin se trouve sur le groupe d'instruments du tableau de bord.
Se reporter à la rubrique Témoin du circuit de freinage avec antiblocage (ABS) à la page 5‑19.
Supposons que la chaussée est mouillée et que vous conduisez de façon sécuritaire. Soudain, un animal surgit devant vous. Vous enfoncez la pédale de frein et continuez à freiner. Voici ce qui se produit grâce au système de freinage antiblocage : L'ordinateur s'aperçoit que les roues tournent moins vite. Si une roue est sur le point d'arrêter de tourner, l'ordinateur actionne séparément les freins de chaque roue.
L'ABS peut modifier la pression des freins sur chaque roue, selon les besoins, plus vite que ne pourrait le faire le conducteur. Ceci peut aider le conducteur à contourner un obstacle tout en freinant fort.
Lors d'un freinage, l'ordinateur continue à recevoir des mises à jour sur la vitesse des roues et contrôle la pression de freinage en fonction de ces données.
Se rappeler que l'ABS ne modifie pas le temps nécessaire à la pose du pied sur la pédale de frein et ne diminue pas toujours la distance d'arrêt. Si vous suivez de trop près le véhicule devant vous, vous n'aurez pas le temps de freiner si ce véhicule ralentit ou s'arrête soudainement. La distance séparant votre véhicule des autres doit être suffisante pour vous permettre de vous arrêter, même si votre véhicule est équipé d'un ABS.
Utilisation de l'ABS
Vous ne devez pas pomper les freins. Il faut maintenir la pédale de frein solidement enfoncée et laisser le système de freinage antiblocage travailler. Vous pourrez sentir une légère pulsation au niveau de la pédale de frein ou entendre certains bruits : c'est normal.
Freinage d'urgence
À un moment donné, presque tous les conducteurs vivent une situation qui les oblige à freiner brusquement.
Si le véhicule est doté de l'ABS, celui-ci permet au conducteur de diriger son véhicule tout en freinant.
Cependant, si le véhicule est dépourvu d'ABS, la première réaction - freiner d'un coup sec et tenir la pédale enfoncée - peut ne pas être la meilleure chose à faire.
Les roues peuvent s'arrêter de tourner. Une fois qu'elles sont bloquées, le véhicule peut ne plus répondre aux commandes directionnelles du conducteur. L'élan entraînera le véhicule dans la direction vers laquelle il se dirigeait lorsque les roues se sont arrêtées de tourner. Ce pourrait être en dehors de la route, ce que le conducteur désire justement éviter, ou bien dans la circulation.
Si le véhicule n'est pas équipé de l'ABS, utiliser une technique de freinage dite " active ". Celle-ci permet un freinage maximum tout en gardant le contrôle de la direction. Pour cela, appuyer sur la pédale de frein en augmentant régulièrement la pression. En cas d'urgence, vous souhaiterez sûrement enfoncer brutalement la pédale de freins sans bloquer les roues. Si vous sentez ou entendez les roues qui dérapent, relâchez la pédale de frein. Cela contribue à garder le contrôle de la direction.
Dans bon nombre de situations d'urgence, pouvoir diriger le véhicule est plus utile que le meilleur freinage.
Utilisation
Fig. 75 Chauffage : organes de commande
Réglage de la température
Faites tourner le sélecteur A fig. 75 vers la droite pour
augmenter la température.
Faites tourner le sélecteur A vers la gauche pour réduire la
tempé ...
Affichages dans l’écran
Il affiche les informations suivantes :
- l’heure,
- la date,
- la température extérieure (celle-ci clignote en cas de risque de verglas), - le
contrôle des ouvertures (portes, coffre...),
- les sources audio (radio, CD...),
- l’ordinateur de bord (voir chapitre «Con ...