Pour bien fonctionner, la pression d'air des pneus doit être adéquate.
Remarque: Ne pas écouter ceux qui disent qu'un pneu sous-gonflé ou surgonflé ne pose pas de problème. C'est faux. Un pneu pas assez gonflé (sous-gonflé) :
Si les pneus ont trop d'air (surgonflage), il peut vous arriver ce qui suit :
Une étiquette d'information spécifique sur les pneus et le chargement est fixée sur le véhicule. Cette étiquette fournit des informations sur les pneus d'origine du véhicule ainsi que la pression de gonflage correcte des pneus à froid. La pression de gonflage recommandée des pneus à froid indiquée sur l'étiquette correspond à la pression d'air minimale nécessaire pour supporter la capacité de charge maximale du véhicule.
Pour obtenir plus de renseignements sur la charge pouvant être transportée par le véhicule et un exemple de l'étiquette d'information sur les pneus et le chargement, se reporter à Limites de charge du véhicule à la page 9‑14. La charge ajoutée au véhicule influence la tenue de route du véhicule et le confort de la suspension. Ne jamais dépasser le poids prévu pour la charge du véhicule.
Quand les vérifier
Vérifier les pneus au moins une fois par mois. Ne pas oublier de vérifier la roue de secours compacte, si le véhicule en est pourvue, dont la pression doit correspondre à 420 kPa (60 psi). Pour en savoir plus sur la roue de secours compacte, se reporter à Roue de secours compacte à la page 10‑77.
Comment procéder à la vérification
Utiliser un manomètre pour pneus de poche de bonne qualité pour vérifier la pression de gonflage des pneus. Il est impossible de savoir si la pression de gonflage des pneus est appropriée uniquement en procédant à une inspection visuelle. Les pneus à carcasse radiale peuvent sembler être gonflés à la pression appropriée alors qu'ils sont en fait insuffisamment gonflés. Vérifier la pression de gonflage appropriée des pneus à froid, c'est-à-dire lorsque le véhicule est immobile depuis au moins
trois heures ou qu'il a parcouru une distance inférieure à 1,6 km (1 mille).
Retirer le bouchon de la tige de valve. Appuyer fermement le manomètre pour pneus contre la valve afin de mesurer la pression. La pression de gonflage à froid doit correspondre à celle recommandée sur l'étiquette d'information sur les pneus et le chargement. Si ce n'est pas le cas, vous devez ajouter de l'air jusqu'à ce vous atteigniez la pression de gonflage recommandée.
Si vous surgonflez le pneu, laisser échapper de l'air en appuyant sur la tige en métal au centre de la valve du pneu.
Vérifier à nouveau la pression de gonflage du pneu à l'aide d'un manomètre pour pneus.
Remettre les bouchons de valve en place sur les tiges de valve.
Ils contribuent à empêcher les fuites en protégeant les valves de la saleté et de l'humidité.
Indicateur de température du liquide de refroidissement du moteur
Unité métrique
Unités anglaises
Le véhicule est équipé d'un
indicateur de température du liquide
de refroidissement. Lorsque le
commutateur d'allumage est à la
position ON/RUN (marche), cet
indicateur affiche la temp&eacu ...
Généralités
Prévention des dégâts
Ne franchissez les bordures de trottoirs ou obstacles similaires
que lentement et si possible de face.
Protégez vos pneus de tout contact avec de l'huile, de la graisse
ou du carburant.
Vérifiez régulièreme ...