Le véhicule peut être doté d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Le TPMS est conçu pour avertir le conducteur en cas de basse pression d'un ou de plusieurs pneus. Si le véhicule en est pourvu, les capteurs du TPMS sont montés sur chaque ensemble de roue, à l'exception de l'ensemble de roue de secours. Les capteurs du TPMS surveillent la pression de l'air dans les pneus du véhicule et transmettent les mesures de pression à un récepteur se trouvant dans le véhicule.
Si une pression
basse de pneu est
détectée, le témoin d'avertissement
de basse pression de pneu du groupe d'instruments du tableau de
bord s'allume. Si le témoin s'allume, s'arrêter dès que possible et
gonfler les pneus à la pression
recommandée mentionnée sur
l'étiquette d'information sur les
pneus et le chargement. Se reporter
à Limites de charge du véhicule à la
page 9‑14.
Le témoin de basse pression des pneus s'affiche à chaque cycle d'allumage jusqu'à ce que les pneus soient gonflés à la pression correcte.
Le témoin de faible pression des pneus peut s'allumer par temps froid, lors du premier démarrage du véhicule, puis s'éteindre dès que vous commencez à rouler. Ceci peut être une première indication que la pression d'air dans les pneus diminue et qu'il convient de les gonfler à la pression correcte.
Une étiquette d'information sur les pneus et le chargement, apposée sur votre véhicule, indique la taille des pneus d'origine de votre véhicule et la pression de gonflage correct à froid. Se reporter à la rubrique Limites de charge du véhicule à la page 9‑14, pour un exemple d'étiquette d'information sur les pneus et pour connaître son emplacement sur votre véhicule. Se reporter également à la rubrique Pression des pneus à la page 10‑54.
Le système de surveillance de pression des pneus (TPMS) de votre véhicule peut vous avertir en cas de faible pression d'un pneu, mais ne remplace pas l'entretien normal des pneus.
Se reporter à Inspection des pneus à la page 10‑60, Permutation des pneus à la page 10‑61 et Pneus à la page 10‑46.
Remarque: Les enduits d'étanchéité pour pneu ne sont pas tous identiques. Un enduit d'étanchéité pour pneu non approuvé pourrait endommager les capteurs du système de surveillance de la pression des pneus (Tire Pressure Monitor System - TPMS). Les dommages causés aux capteurs du système de surveillance de la pression des pneus en utilisant un mauvais enduit d'étanchéité ne sont pas couverts par la garantie du véhicule. On doit toujours utiliser uniquement l'enduit d'étanchéité pour pneus approuvé par GM qui est disponible chez le concessionnaire ou qui est fourni dans le véhicule.
Témoin de défaillance du TPMS
Le TPMS ne fonctionnera pas correctement si un ou plusieurs capteurs TPMS sont manquants ou inopérants. Lorsque le système détecte une défaillance, le témoin de basse pression de pneu clignote pendant une minute environ puis reste allumé pendant le reste du cycle d'allumage. Le témoin de défaillance s'allume à chaque cycle d'allumage jusqu'à ce que le problème soit corrigé.
Les conditions d'activation du témoin de défaillance sont notamment :
Le témoin de défaillance doit disparaître une fois qu'une roue comportant un capteur TPMS sera reposée et que le processus d'appariement de capteur a réussi.
Le témoin de défaillance doit s'éteindre après complété le processus d'appariement de capteur avec succès.
Des pneus et roues différents de ceux recommandés pour votre véhicule peuvent empêcher le fonctionnement correct du TPMS. Se reporter à Achat de pneus neufs à la page 10‑63.
Si le TPMS ne fonctionne pas, il ne peut pas détecter ou signaler une basse pression de pneu. Consulter votre concessionnaire si le témoin de défaillance du TPMS apparaît et reste allumé.
Codes d'identification de capteurs TPMS (système de surveillance de pression des pneus)
Chaque capteur TPMS possède un code d'identification unique.
Chaque fois que vous remplacez un ou plusieurs capteurs TPMS ou que vous permutez les roues du véhicule, les codes d'identification doivent être appariés à la nouvelle position de roue. Les capteurs sont appariés dans l'ordre suivant : pneu avant côté conducteur, pneu avant côté passager, pneu arrière côté passager, pneu arrière côté conducteur en utilisant un appareil de diagnostic TPMS. Consulter le concessionnaire pour l'intervention.
Avertisseur sonore
Système d’alerte sonore pour prévenir les autres usagers de la route d’un danger
imminent.
- Appuyez sur l’une des branches du volant.
Utilisez uniquement et modérément l’avertisseur sonore dans les cas suivants
: - danger immédiat,
- d&e ...
Avant chaque départ
Le conducteur porte l'entière responsabilité de ses passagers
et de la sécurité de fonctionnement du véhicule.
Pour votre propre sécurité et celle de vos passagers, veuillez
respecter les points suivants avant tout déplacement :
...